Infertilité et endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

Paradoxalement, alors que cette pathologie touche des millions de femmes à travers le monde, elle est encore peu connue et peu dépistée. En France, la première grande campagne de Santé Publique pour l’Endometriose a été menée en 2016 par le ministère de la Santé, et a conduit à la publication de recommandations nationales en 2017 sous l’égide de la Haute Autorité de Santé, et à la création de centres experts.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, décrite pour la première fois en 1860. Elle se définit par la présence de cellules de l’endomètre (couche interne de l’utérus) en situation anormale, le plus souvent au niveau du pelvis (utérus, ovaires, trompes, appareil digestif ou urinaire..). Cette maladie concerne environ 10% des femmes en âge de procréer et 20 à 68% de ces femmes présentent une infertilité, dont les mécanismes sont encore mal élucidés. La fécondité des patientes atteintes est abaissée (2à 10% de chance de grossesse par cycle contre 25-30% en l’absence d’endometriose). Enfin, 30 à 50% des femmes atteintes d’endometriose présentent une infertilité.

Endométriose et fertilité

Traitement de l'infertilité

La prise en charge de l’infertilité s’appuie à la fois sur l’Aide Médicale à la Procréation et sur la chirurgie, isolément ou combinées, de manière très individualisée. Lors de votre consultation d’infertilité, le médecin vous proposera, après discussion en Réunion Pluridisciplinaire de Concertation (qui associe chirurgiens gynécologues, radiologues, spécialistes de l’infertilité, endocrinologues …) un traitement personnalisé pour vous aider à devenir parents.

Préservation de fertilité

Depuis 2014, la loi de Bioéthique Française permet de proposer aux femmes atteintes d’endométriose, sans projet d’enfant à court terme, une préservation de fertilité par vitrification d’ovocytes matures. L’ensemble de l’équipe d’Aide Médicale à la Procréation de TENON est à votre disposition pour vous recevoir et évaluer avec vous, de manière personnalisée, l’intérêt et les modalités de la préservation de fertilité en contexte d’endométriose.

Endométriose et chirurgie

Dans certains cas, après discussion multidisplinaire, dans le but d’améliorer les symptômes, ou les chances de grossesse (spontanément ou en AMP), une intervention peut vous être proposée par l’équipe de chirurgie de l’Hôpital Tenon, en lien avec l’équipe d’Aide Médicale à la Procréation.

Secrétariat du Pr Touboul : prendre un rdv 
Secrétariat du Dr Bendifallah : prendre un rdv 

Articles en lien avec le sujet

Endométriose et douleur

Avec l’infertilité, la ou plutôt les douleurs sont les symptômes principaux de l’endométriose, responsables d’une altération souvent importante de la qualité de vie. Les traitements hormonaux sont en première ligne dans la prise en charge des symptômes de l’endométriose. Dans certains cas, une chirurgie pourra être proposée.

D’autres spécialistes ont un rôle majeur dans l’amélioration globale de la qualité de vie.

Sur le site de Tenon, sont proposées :

  • Une consultation d’évaluation et de traitement de la douleur à TENON : Dr Claire DEBES, secrétariat : 01 56 01 76 40
  • Une consultation d’Ostéopathie : Madame Camille DARAI
  • Une prise en charge nutritionnelle adaptée : 01 56 01  64 29 (laisser un message en précisant que vous êtes atteinte d'endométriose, votre nom et votre numéro de téléphone).
  • Une prise en charge psychologique spécialisée 01 56 01 85 95 (Mme J. Seligman)

Les associations Endométriose

Ces associations de patientes peuvent vous aider, n’hésitez pas à les contacter !